SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherches musiques sur chanson de Bagur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouns btnngrrd

Bouns btnngrrd


Messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2017

Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Recherches musiques sur chanson de Bagur   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:27

Bonjour et merci a tous de s’associer a ma démarche, une fois de plus pour sauvegarder une partie de notre patrimoine :
 La chanson populaire que chantée a Philippeville le très connu BAGUR avec son orchestre LES GIBUTIENS que se soit a La Marinelle, pour un mariage une communion ou autres évènements dans la ville.
A ce jour j’en ai sauvegardé au CDHA d’Aix en Provence quelques unes, mais il me reste grâce à José Scardone 6 textes sans musique. Si vous savez les chanter je vous demande de les enregistrer, ou demander a Skikdamag de vous enregistrer uniquement un « frain et un « refrain » a votre guise siffler, fredonner même si vous chantez faux, je retrouverai la trame de base pour en écrire une partition.
Quelle tristesse de laisser derrière nous sans espoir, un peu de notre vie sur notre Terre Natale.
Merci, a vos micro, votre téléphone,sssmmmaaarrrfonne oula qui ma tshabe.C’est comme tu veux vous savez. G. Boutonné.                            cheers
AVEC L’AMI BAGUR
JE SUIS CAOUTCHOUC
NE GRATINEZ PAS LE JÉSUS
MOI J’AI UNE FEMME
OLIVE S’EN VA A LA PECHE
UNE BELLE DEMOISELLE
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Bagur ?   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:31

Ya Sahebi Expert Tsaoud,


C'est une idée qu'elle est riche !
Personnell'ment, j' vois pas mais j' vais relancer autour de moi et ac' un peu d' la sanch', on pourra peut-êt'e  a'oir des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
RUSSO Éric
Invité




Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Les chansons de BAGUR    Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:30

Bonjour c'est Éric RUSSO (le petit fils de BAGUR),
J'ai écris hier soir et ce matin mais sur la rubrique recherche je me suis trompé !!!
Je vous invite à consulter mes messages.
Cordialement
Éric RUSSO
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Re: Recherches musiques sur chanson de Bagur   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:05

Bonjour a toi Éric Russo, c'est un plaisir de te lire, mais sur "recherche" je ne trouve pas tes messages, je te propose de continuer ici puisque que cela -passe- facilement .

A te lire bientôt. Cordialement . Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
RUSSO Éric
Invité




Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Les chansons de BAGUR    Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:29

Bonsoir Bouns,
Le plaisir est partagé, désolé du silence (plus d'un an) mais nous avons eu des moments très difficiles, fin 2016 et début 2017 mon père a eu des problèmes de santé assez important et malheureusement le 1er février 2017 ma mère est décédée j'espère qu'elle gambade à ORAN !!!
Pour changer de sujet, hier soir l'envie m'a pris de consulter le site et à ma grande surprise et joie j'ai lu vos messages qui m'ont touché !!!
Bref, j'ai eu mon père au téléphone ce matin et je lui ai raconté pour les messages, le fait que vous vouliez retrouver des chansons, des mélodies...
Aussi je lui ai nommé José SCARDONNE et là j'ai fait mouche mon père à lâcher un < oh putain c'est pas vrai > !!! À force de le travailler j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il a enfin accepté de me chanter tout ce qu'il pouvait se rappeler !!! Donc je fais au plus vite pour aller le voir et le filmer ou l'enregistrer comme ça vous aurez j'espère ce qui vous manque car moi aussi j'ai envie d'entendre les chansons de BAGUR mon grand père car mon père ne me parle jamais de L'ALGÉRIE et j'ai du faire des recherches sur internet pour avoir des réponses et c'est là que j'ai découvert que mon grand père était célèbre là bas.
Voilà très cher Bouns dès que j'ai les chansons je vous contacte promis.
Cordialement
Éric RUSSO
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Re: Recherches musiques sur chanson de Bagur   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:57

« C’est pour ça que mon cœur y remue
Vient qu’on s’en souvient tous les deux…
J’en ai les larmes aux yeux !
 Pouvoir avoir enfin la possibilité de transcrire sur une partition et immortaliser au musée d’Aix-en-Provence, les chants de notre enfance,  car a cette époque « BAGUR » était déjà pour moi un ancien et avec la guerre la vie de tous les jours n’était bouleversée.
Merci Éric je suis impatient et heureux de pouvoir ranger dans la boîte a souvenir,avec la famille Russo, un élément de la vie de tous les jours, Ton Grand-père. Le CDHA a Aix conserve pour l’éternité absolument tout ce qui représente l’Algérie pendant la période française, et si tu avais un objet comme une baguette a tambour, un tricabalaque d’origine, ou cacavelle, pour compléter le dossier.
Si tu cherches des infos supplémentaires, pense à aller sur le site du CDHA,et si je peux t’envoyer une documentation…  C’est comme tu veux, vous savez.
Pour ce qui est de la forme, CD, DVD, ou autres, tout est bon, un grand merci.
A Bientôt Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Re: Recherches musiques sur chanson de Bagur   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:45

[*]
[table style= border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"]
[tr style=][td]
Recherches musiques sur chanson de Bagur Bagurp
Collection de la famille RUSSO : l'orchestre Bagur (envoi de G.Boutonné)
[/td]
[/tr]
[/table]



Janvier 2008, Gérard Boutonné nous fait part de son expérience :"LA CACAVELLE, Est-elle une création d’tchez nous ? Et non ! D’autres avant nous y avaient pensés. Il n’y a rien d’étonnant puisque nous sommes les descendants de colons et autres professions venant en grande partie du pourtour de la Méditerranée, sans oublier les Alsaciens, les Lorrains, les Suisses, les Allemands, les Belges etc…

[table style= border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"]
[tr style=][td]
Recherches musiques sur chanson de Bagur Cacavellep
Dessin de Gérard Boutonné
[/td]
[/tr]
[/table]


Voici des extraits d’un texte paru sur le Bulletin des anciens élèves des écoles d’agriculture d’Algérie. J’ai fait comme nous tous un effort de mémoire pour sauvegarder une partie de nous même…..
…… Mais il en est une qui rassemble : Une Nation, Un Peuple, Un Groupe, Un Couple (celle de notre premier baiser d’amoureux.) Il en est une autre chère à mon cœur, qui a bien failli devenir un début de folklore et peut être même l’Hymne d’une ville : PHILIPPEVILLE, la musique écrite en Pataouette, du genre : PESCADOUR, dont la partition ci-jointe vous donne un aperçu

[table style= border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"]
[tr style=][td]
Recherches musiques sur chanson de Bagur Chanson
Collection Gérard Boutonné
[/td]
[/tr]
[/table]

que jouait un groupe de copains avec leur orchestre : LES GIBUCIENS, (que vous pouvez voir en tenue décontractée sur la photo à Stora) appelés ainsi à cause du chapeau faisant partie de leur tenue de musiciens. Épris de musique et d’amitié, qui, pour le plaisir de tous, avec quelques instruments du genre, La CACAVELLE orthographe non garantie, comme le PETADOU de Nice, le TCHAMBON de Catalogne, sorte de derbouka avec en son centre un roseau fixé sur la peau qui la faisait vibrer fortement en glissant les doigts dessus, mouillés par une éponge tenue dans la main, de haut en bas, de bas en haut, par saccades, donnant l’accompagnement : vrou zig-zig vrou, le vrou obtenu de haut en bas, et inversement pour le zig. En bout du roseau étaient fixées des capsules de limonade aplaties, liées librement pour pouvoir donner un son de------je ne sais pas comment dire, allez, c’est un son de chez nous, d’ailleurs je soupçonne le créateur de cette fantaisie d’avoir rajouté des capsules de bière, ça sonne mieux au bout d’un moment !! Et même je suis prêt à jurer, compte tenu de l’ambiance pendant laquelle l’orchestre jouait, que cela devait n'être que des capsules de bière. — Y a pas de mal à ce faire du bien. —
Les Brésiliens possèdent une sorte de cacavelle, le KONIC mais la tige de roseau se trouve à l’intérieur du tambour, donnant une autre sonorité par la présence de l’avant bras dans le tambour. En Provence, il y a le BRAU avec une ficelle au lieu du roseau, à voir au musée Arlaten à Arles.

LE PESCADOUR (Suite) Deuxième couplet : :


Et pour bouffer la pitz Si tu vois les oualios
La rascasse de tes bises
Y te font mal au dos
C’est à la Marinelle Qu’on va se régaler
Et chez Marie manger des moules et des poissons grillés…


Paroles et musique de Marcheselli Néonido. Editeur Chappell Édizioni s r 4.291 avenue Mac Mahon 75609 Paris 17ème. La partition est introuvable chez eux.




[*]Il y avait aussi le TRÉCABALAC, instrument de rythme du genre castagnettes à deux mains, voir photo, (instrument reproduit de mémoire, qui dit mieux ?)
Recherches musiques sur chanson de Bagur Trecabalac
De G. Boutonné -
Vous avez lu une autre appelation phonétique de cet instrument

Les CLOCHETTES, le TAMBOUR AVEC BAGUETTES, et plus conventionnel l’accordéon sans oublier le triangle. BAGUR, le chanteur et chef de musique à la voix roque et grave, distillait des paroles propres à notre civilisation, sorties d’une imagination débordante(voir la partition) D’aucuns racontent que le premier orchestre a été créé avant la guerre 39/45.
BAGUR ayant repris le flambeau, qu’il en soit remercié car sans lui je ne pourrai pas aujourd’hui en parler très humblement, ne possédant pas toutes vérités, et pour ceux qui en savent plus que moi, n’hésitez pas à compléter, à rectifier. Hors donc à l’occasion d’une fête, d’un rassemblement, d’un grand repas annuel, certains faisaient appel à l’orchestre LES GIBUCIENS, et c’est ainsi que j’ai pu l’entendre en un lieu extraordinaire « LA MARINELLE » petit abri pour bateaux de plaisance, et de pêche professionnelle qui vendait leurs poissons grâce à Maripaquarome (elle avait fait ses pâques à Rome) il y avait aussi une baraque où l’on vendait des boissons fraîches et même des brochettes d’abats, et des merguez vendues par douzaine sur une assiette avec cumin et felfel hard. …..
Pour en revenir à la musique, il est dommage que je ne puisse pas vous en faire écouter un extrait. Au Dramon, un petit groupe de musiciens amoureux de notre folklore naissant, a repris le travail de BAGUR et ses copains pour réaliser une cassette, mal enregistrée, avec les moyens du bord ; mais malgré tout l’air vaut bien les paroles car il parle à mon cœur. Valse à trois temps, marche, c’est là leur choix, largement suffisant pour attirer les danseurs sur la piste. Folklore naissant car le mélange que formait notre communauté, tellement disparate, ne pouvait donner un tronc commun aussi rapidement. Sans parler des différences de l’Ouest à l’Est, dans une ville comme PHILIPPEVILLE il y avait il me semble dans les années 60 sur 70000 habitants environ la moitié d’Européens et parmi ceux-ci, plusieurs groupes d’origines différentes avec une suprématie des ItaloSiciloSardénomamggaspaghetti conriz pour les quelques espagnolocanariros. Seul le langage issu de la pratique journalière de plusieurs langues a réussi à forger ce merveilleux symbole de communication appelé rien que pour nous : PATAOUETTE. Ailleurs c’est le patois, le pidgin, le slang, le créole etc…
Faut pas rire, faut pas pleurer, juste écouter et chanter respectueusement, un chant joué par nos Anciens, une fois le travail terminé, pour se distraire un peu et faire danser les autres. Respect !
POUR ÉRIC, J'AI REPIQUÉ SUR UN SITE CE QUE J4AI EN PARTIE FAIT POUR TRANSCRIRE LES PAROLES ET LA MUSIQUE? IL Y A D'AUTRES PARTITIONS : a la demande. Salut. Bouns.


[table style= border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"]
[tr style=][td]
onload="this.style.filter='progid:DXImageTransform.Microsoft.Shadow(color=#000000,direction=135,strength=Cool'" border=1>
[/td]
[/tr]
[/table]
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Re: Recherches musiques sur chanson de Bagur   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:07

Bouns, à toi tout seul, t'y es un Monument !
Que le Ciel y te protège, toi, tes osses, ta Gompass' (ton intelligence - tirée de l'espression italo-arabo- maltatchouch' et j'en passe : Gompass fi ras) l'intelligence dans la tête - comme si on l'avait ailleurs !
Allez, on arrête pour ce soir.
A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Recherches musiques sur chanson de Bagur Empty
MessageSujet: Re: Recherches musiques sur chanson de Bagur   Recherches musiques sur chanson de Bagur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches musiques sur chanson de Bagur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partir (Chanson d'Alain Barrière)
» Chanson sur le Football à Philiville aussi
» La boule Philippevilloise
» L'incontournable Bagur
» La guitare de Bagur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: