SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Photos récentes de Skikda

Aller en bas 
+4
scoungil
Bouns
nourdine
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 27 Jan - 15:51


Un grand merci à notre ami NOURDINE qui a pris, à votre intention, ces quelques clichés qui rappelleront à beaucoup d'entre nous de merveilleux souvenirs.
Bravo NOURDINE P'tit frère de chez nous!
Jacky
 king 
Photos récentes de Skikda Nourdi10
Photos récentes de Skikda Nourdi11
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 28 Jan - 22:57

bonsoir à tous
bouns est-ce que tu situes la mare à mulet à ton époque avec ton frère, parce que l'année passée la sortie de cet oued qu'on dénomme griva se situait beaucoup plus à gauche de la photo vers le plongeoir.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:07

Exact Nourdine, c'est bien sur cette plage en face du pont que nous avons mon frère et moi fait "Fanny" qui oualou, je me demande si le dernier mulet que l'on a raté nous a pas fait un bras d'honneur, pardon une nageoire d'honneur. Salutatous . Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeJeu 30 Jan - 10:16

Merci à vous !
Merci Nourdine PF, d'avoir pris ces magnifiques vues d'une partie de la Corniche de  STORA et Merci  Jacky GF, notre Wahad Master, de les avoir mises en ligne pour la plus grande satisfation de nous tous.
Amicalement à tous,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:47

Bonsoir à tous
Cacciotolo c'est où le petit truc de la plage militaire 01 ou 02 après le rocher sur lequel est érigé le poste de surveillance pour me permettre de fouiner avec l'espoir de r.................
Nadia cela te rappelle quelque chose quand tu allais en famille à cette plage.
je crois qu'il n'y a que Bouns pour le moment qui pêche le mulet depuis le temps c'est une baleine que tu vas prendre tellement il a eu le  temps de s'engraisser.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cacciuttolo claude

cacciuttolo claude


Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 90

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:11

Bonjour Nourdine,
Je me rends compte que tu n'as pas vu ou lu le message perso que je t'ai adressé il y a déjà plusieurs jours après la transmission des photos par Scoungil . Là, je t'explique tout sur cette plage. En effet, c'est bien la quatrième et l' avant-dernière photos que j'appelle la plage du pont romain. Je te remercie d'avoir fait le parcours de la corniche pour nous en ramener ces belles photos. Quand tu passeras par là, tu pourras dire :  C 'est" la plage de Claude''
Revenir en haut Aller en bas
cacciuttolo claude

cacciuttolo claude


Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 90

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:20

Cher Nourdine
J'ai oublié la formule de politesse, plutôt d'amitié, aussi, je te serre la main chaleureusement ...et  le tutoiement devient de rigueur.
@+
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMer 5 Fév - 19:01

Mon cher Claude,
Merci de cette main fraternelle tendue, entre nous le tutoiement est de rigueur, les racines sont là pour le rappeler ici chez toi c'est le"tu" et non le" vous" qui est une formule hors philippeville de plus on s'embrasse sur les deux joues pour montrer le lien fraternel et l'estime que l'on porte à une personne.
Ppour la recherche je suis situé, le moindre recoin sera examiné en espérant qu'il a resisté au temps.
Gabitché caro amico et que dieu te garde
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:39


Voici de nouvelles et magnifiques vues de notre cité dont NOURDINE est l'auteur et Scoungil le pourvoyeur.
Encore un grand merci à notre ami Nourdine qui nous permet de revivre des moments merveilleux !
Bien à vous
Jacky

Photos récentes de Skikda Skikda12
Photos récentes de Skikda Skikda13
Photos récentes de Skikda Skikda14
Photos récentes de Skikda Skikda15
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:47

Un double Grand Merci à :

- Nourdine, l'auteur de ces éloquentes images,
- à Jacky, notre Webmaster qui les a mises en ligne pour le bonheur de tous.
 
A leur vue, espérons que cela suscitera bien des émotions, des souvenirs, des anecdotes, des élans du coeur.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:31

bonsoir à tous,
Et là voila la place marqué enfin tournée vers ses enfants et elle s'est faite très belle, oui on est fou amoureux  de toi, ici ou par delà la mer méditerranée on continuera à t'aimer et chaque soir s'envolent vers toi nos  longues nuits chargées d'amour et d'espoir.
Tu es en nous, telle une mère qui porte son enfant pour l'éternité.
mon amour d'hier et d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 17 Fév - 21:10

photo n1 le téléphérique  en allant vers le mont  bouyala (mont plaisant supérieur vers les quatres routes)
photo n2 la place marqué aujourd'hui place du 1er novembre
photo n3 prise de vue à partir du quai (côté jetée vers la plage d'échouage) de stôra on constate que l'horloge continue de trôner et sert de repère encore pour les postes de pêche à la palangrotte.
photo n4 la place marqué un soir où les lueurs de la terre et du ciel se rejongnent telles des aurores boréales.
photo n5 notre joyau l'ile de srigina  avec son passage on dit que c'est un chaudron par le fait qu'on a l'impression que l'eau boue.
photo n6 la corniche et le début de la plage marquet, la route a été renforcée pour briser les lames
qui se déversent par mauvais temps à même la route.
photo n7 prise à partir de la place de l'église (ex square Sadie Carnot) met en relief les arcades (coté marchand de chaussures le Petit Poucet à droite et à gauche le café lyonnais) la rue montante est la rue Gambetta, celle qui mène vers le monoprix et finie au lycée Emiles Maupas.
photo n8 le phare vert de Stôra après la plage mollo, on reconnait aisément pour ceux qui son venus,
le restaurant de TATA LOUISA à l'entrée du phare.
photo n9 un clin d'oeil sur le passé le Saint Georges à l'entrée de Stora avec sa plage de Bikini.
photo n10 nouvelle route de l'ilôt aux chèvres avec au fond visible le rocher le chateau d'If qui habrite un restaurant en rénovation.
photo n11 la plage de miramar en allant vers le ravin des lions
photo n12 la place de l'église et la rue Gambetta.

Voilà pour la présentation des photos, j'espère que chacun ira de son commentaire pour donner vie à ces photos qui n'attendent que d'être dorlotées ne soyons pas avare de paroles elles le méritent bien
elles doivent rappeler bien des souvenirs et les souvenirs sont faits pour être partagés.
bien à vous
nourdine
, m
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 18 Fév - 14:35

Merci Nourdine d'avoir légendé ces photos mises en ligne ci-dessus.
 
Puisqu'on est à Miramar, c'est au cours d'une des premières sorties hors cellule familiale que j'ai failli y laisser ma vie  ; j'avais 8 - 9 ans et mes parents venaient de m'inscrire aux Louveteaux - Mouvement de Scoutisme à Ste Thérèse.
Courant juin, sortie pour la journée à Miramar avec une douzaine de garçons. Je n'ai pas de souvenir du trajet jusqu'à STORA.
Ceux qui ne savaient pas nager (dont moi) avions pour consigne de ne pas nous éloigner du bord.
Avec un copain de l'équipe, nous décidons de monter à tour de rôle sur le dos de l'autre et d'avancer dans l'eau. C'est à moi à présent de porter. Je prends Louis sur mon dos et avance avec de l'eau au niveau des épaules. Soudain, le trou d'eau et glou et glou et glou. J'essaie en vain de me sortir de ce mauvais pas (c'est le cas de le dire) mais chaque aspiration me fait "embarquer" ma rasade d'eau de mer. Je suis à la limite de la perte de connaissance.
Le bras salvateur de la cheftaine (Je ne me souviens plus de son prénom - je vais citer Yolande ? C'était Mlle VALVO du Montplaisant, soeur aînée de Jacques) me prend le bras et me sort énergiquement de l'eau.
Ramené sur le sable, je n'ai dû dégurgiter qu'une partie de la quantité d'eau parce qu'au moment du pique-nique, je me souviens n'avoir rien pu avaler. De son côté Louis avait échappé au trou d'eau.
Sans ce sauvetage, j'aurais certainement bu la totalité de la Méditerranée à moi seul. C'eut été une sérieuse catastrophe écologique !
Je me suis bien gardé de relater à mes parents.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 18 Fév - 17:01

Après consultations auprès des Services des Renseignements Généreux, il  s'agit  de Josette   VALVO et non  Yolande.  Ouh qu'on n'était pas loin !
Les VALVO, rue du Capitaine Khaled, en haut des grands escaliers du Montplaisant, proches voisins de M. NAZ (école du Faubourg) pour ceux que ces noms évoquent,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:28

Encore un grand bravo ainsi qu'un grand merci à notre ami NOURDINE pour cette nouvelle série de photos véhiculées par Scoungil.
Amitiés
Jacky
Photos récentes de Skikda Skikda16
Photos récentes de Skikda Skikda17
Photos récentes de Skikda Skikda18
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 25 Fév - 18:23

La 1ère en haut à gauche, c'est l'entrée de l'ex-Ecole d'Agriculture sur la route de St-Antoine. Cette école abrite le Rectorat.
2è et 3è, c'est à l'ex-Montplaisant avec sa gare au terminus du téléphérique du Djebel Bou Yala.
4è et 5è, 2 vues depuis depuis le Montplaisant en regardant vers la caserne de Gendarmerie Mobile, derrière le Quartier Ste Thérèse au Faubourg.
6è, on est aux Beni Melek.
10è, les citernes vers la rue des Aurès.
11è et 12è, un coin du Montplaisant, ex-rue du Capitaine Khaled.
 
Ce grand Merci à Nourdine et à Jacky de nous avoir permis de visionner des coins de notre jeunesse.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
cacciuttolo claude

cacciuttolo claude


Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 90

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:50

Bonsoir Nourdine, les amis,
La photo de la rue Gambetta avec les arcades où l'on devine le marchand de chaussures ' le Petit Poucet' évoque le travail de Léonard, mon père. C'est lui, ouvrier menuisier-ébéniste employé des établissements Escarnot et Lequesne, qui a fabriqué et agencé le magasin: vitrines, comptoir, étagères etc...Il paraît que ce magasin est resté en l'état. Je me souviens y avoir mis la main à la dernière minute car c'était le soir du départ en congé payé. Ce devait donc être mi-aout.
 On en voit des souvenirs sur ces photos !
Bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeVen 28 Fév - 22:35

Mais dites-donc , les amis, j'ai raté beaucoup de choses!!! Ma foi, notre grand Nourdine est historien, poète, artiste...

Merci grand frère !

Le magasin " Petit-Poucet " a gardé son timbre initial ! Rien de changé ...son proprio , un kabyle du nom de Damèche , l'a préservé
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:16

bravo Nadia tu as tout dit, l'entrée avec une vitrine de chaque côté et agencé par le père de claude c'est super le travail bien fait est réalisé pour durer il était artiste et s'exprimait à travers l'ébénisterie, c'est un bel hommage vivant qui nous rappelle Mr feu léonard.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:25

bonsoir c'est bien décrit gilles j'ajouterais pour ma part que les quatre dernières photos représentent
la porte des aurès à côté du batiment des dockers, les septs citernes, la rue capitaine khaled( montplaisant) après la maison à un étage enrouge et blanc il y a les larges escaliers qui descendent vers la rue antoine bruno. La dernière photo toujours la rue capitaine khaled du côté de la mosquée on distingue l'entrée de l'immeuble grosso avec les grafitis.
amities
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:23

Nous avons habité la rue Capitaine Khaled , villa Linossier ...Nous étions une poignée de skikdis ...Les Hamra-Kroua , dont la maman était la tante à maman , les Chebli Mahmoud , neveu de ma 2 ième grand-mère paternelle (puisque mon g-père était marié à deux femmes de grandes familles skikdies : l'une est une Harbi , et l'autre une Benkaza )

Quand je dis, le bon vieux temps , oui , c'est une nostalgie non déguisée !!! Je me rappelle de toutes les péripéties de mon jeune âge...les bonnes comme les mauvaises ...je me rappelle aussi ce fameux 20 aout 55 alors que j'avais juste 4 ans ...
Celles que je garde , bien enfuies , mais prêtes à ressortir avec aisance , sont bien-entendu , les bonnes choses ...ah si je pouvais revenir en arrière et profiter pleinement de ces moments !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:11

Je salue Nadia, habitante du Montplaisant en son temps.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:21

oui mes amis (es) c'est bien dit si on pouvait retourner en ce temps, les souvenirs sont toujours là pour nous rappeler les bonnes et merveilleuses choses qui ont bercé notre enfance avec du recul je dirais de doré.
C'est dans cet endroit que tu habitais, j'écumais aussi ce quartier jusqu'aux années 1958, tu habitais 
avant ou après les larges escaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:54

Merci Scoungil : je te salue très fraternellement aussi !

Nourdine, dommage, nous nous connaissions point !Oui, nous étions , tout-à-fait en haut des escaliers dits " des Siafa "
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:18

donc si je comprends bien tu parles des Siafa ayant un fils qui travaillait à l'hopital, les Hamdouche aussi habitaient ce coin  le fils et le père activaient aussi à l'hopital de skikda.
J'ai oublié son prénom, le jeune siafa grand avec des lunettes assez épaisses, il était marié à une fille d'Orléanville, rieur et plein de vie, il nous accompagnait dans les débats à la cinémathèque dans les années 1970, il avait travaillé dans une société commerciale à la rue Passerieu à l'angle de la Dépêche de Constantine devenue Annasr tenue par les frères Oudjani Ali et Rabah bien après le journaliste VOLPE.
Tu te souviens de ce voisin qu'est-il devenu
A travers les messages que l'on se passe, on a l'impression de se connaitre tous et depuis longtemps je ne sais si cette impression est partagée ou pas
amicalement
Nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos récentes de Skikda Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos récentes de Skikda
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles photos de Skikda
» Skikda, que reste t'il ... de nos Amours ?
» De nouvelles photos du Cap de Fer
» Skikda, un patrimoine en déperdition
» SKIKDA-Un patrimoine en déperdition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: