SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Sport Nautique de Philippeville

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 25 Mar - 14:08

Voici deux documents intéressant sur le sport nautique de Philippeville qui m’ont été transmis généreusement par Philippe Valmy et qui ont pour origine un certain DINOU que je remercie vivement au nom de SkikdaMag.
Jacky Colatrella
king
Fichiers joints
Le Sport Nautique de Philippeville Download?action=showthumb&id=3sport naurique de philippeville4b.jpg
Courses motonautisme
(1.6 Mo) Téléchargé 1048 fois


Dernière édition par Admin le Ven 29 Mar - 16:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:21

Tout ce qui touche à la marinelle et au sport nautique m'interesse
on ne peut accéder à ces documents dommage où est-ce une enigme sans réponse, j'ai beau me gratter la tête et mes cheveux partent en fumée, je crois que je vais faire un tour du côté du coiffeur de la rue valée pour me faire la boule à zéro et calmer ma curiosité.
le bleu de skikdamag nous pousse à la gaité et au sourire.
amitié nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:36

Bonjour ami Nourdine !
Désolé d'apprendre que vous ne pouvez pas visionner les deux documents que j'ai publié ci-dessus concernant le Sport Nautique de notre cité.
J'ignore la raison; c'est pourquoi j'ai téléchargé le même article sur le site de SkikdaMag dans la rubrique "à propos" de manière à ce que vous et d'autres invités puissiez prendre connaissance de ces deux publications.
Si vous allez faire un tour au numéro 38 de la rue Valée vous n'y retrouverai pas mes chers parents qui étaient les propriétaires du salon de coiffure auquel vous faites allusion et donc vous ne pourrez pas non plus vous faire faire la boule à zéro. Par contre vous trouverez un poissonnier fort sympathique; nouveau propriétaire des lieux.
Avec toute mon amitié.
Jacky Colatrella
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeVen 29 Mar - 12:09

Le détour par SkikdaMag et sa rubrique "à propos" vaut le déplacement ; des noms et des noms patronymiques et de "bâtiments" apparaissent à l'écran, ce qui va susciter bon nombre de souvenirs. Faites un tour sur cette page "Sport nautique" et bon gambergeage.

N'hésitez pas à nous donner vos anecdotes et souvenirs ; cela va en entraîner d'autres.

Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:31

Salut Nourdine, salut P’tit frère,
Je viens de prendre connaissance de ton récit concernant le
sport nautique et tout ce qui gravite autour de ce lieu mythique ; les
coins de pêche, les pointus, les noms des poissons et la manière de les
capturer… tu viens de faire revivre une des plus belle partie de notre existence !

Si j’osais je dirais que tu es la mémoire vivante de notre cité
avec en plus la manière de nous présenter tes messages. Lorsque j’ai créé ce
site : SKIKDAMAG je n’imaginais pas l’audience qu’il pourrait un jour représenter,
une moyenne de 700 visites par jour avec des pointes à 2000.

Seul au tout début, j’ai très vite été rejoint par mon ami d’enfance
Claude avec qui nous avons confortés les fondations de SkikdaMag et réalisés de
nombreuses choses. Par la suite c’est Gilles qui s’est joint à nous avec son
panier rempli d’histoires de Dodophe et enfin Joseph, un Oranais ;
Philippevillois dans l’âme, est arrivé avec tout son talent d’artiste peinte
pour mettre en image le fruit de notre mémoire.

Nourdine, p’tit frère continue à nous régaler avec tes récits,
tes anecdotes, ce site se veut ouvert à toute personne pouvant nous apporter,
comme toi, le bonheur de revivre un passé perdu à jamais.

Merci Nourdine, merci p’tit frère !


Bien amicalement
Jacky Colatrella alias Ben Merlan (le fils du coiffeur du numéro
38 de la rue Valée)
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:37

Bonjour Nourdine
Je vois que rien de ce qui touche à la pêche et au Sport Nautique ne t'est inconnu :même les repères du bateau coulé; Chapeau et félicitations, je confirme !C'est que moi aussi j'ai hanté les postes que tu cites, en y ajoutant les "60 brasses" et les"2 frères" pas loin de la "figuerine" où, en 81, lors d'un premier retour à Phville, nous avions fait, avec Maurie Criscuolo, dit "Bagatsom", une pêche mémorable dont je joins une photo où l'on peut reconnaitre Maurice et moi derrière, le personnage de droite étant un autre phvillois, Maurice Migliaccio. Bien sûr tu auras reconnu le "petit" poisson, en l'occurrence, un "limon" .Je te remercie de nous faire revivre tout ça par l'intermédiaire de skikdamag, et d'être le lien avec un passé qui nous tient aux tripes ...!!. Au fait, continues-tu à pêcher ??
Avec mes fraternelles salutations. Claude Stefanini Mon bateau s'appelait "Le Flic" avec une magnéto bien sûr.... !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:48

Bonjour,
Le Sport nautique
reste, pour l'enfant de 10 ans que j'étais en 1960, un lieu emblématique de
Philippeville d'où je tire de très présents souvenirs. Outre la promenade, les brochettes
avec les parents, la pêche de la baveuse (petit poisson rose et naïf, sans
doute immangeable) au bout des pontons ou du quai, il y avait les bateaux.
Mon père, qui ne
faisait jamais rien comme les autres, avait acheté un bateau en... 1960 ou
1961... Et je vais en raconter l'histoire, ou du moins quelques anecdotes à son
sujet.
C'était un ancien
pointu de pêche de 7 m 50, baptisé le St-Michel-Joseph, et transformé en
voilier par son ancien propriétaire. Avec boute-hors et voilure houari, foc et
trinquette, il comptait quatre couchettes et était doté d’un moteur Delahaye dont
j’ai oublié la puissance. Il avait un aspect à l’ancienne qui plaisait à mon
père et je me souviens de sorties dans la rade de Stora, pour ce qui me
concerne car mon père, qui était en fait un néophyte concernant la navigation
et la voile, était plutôt prudent avec la famille. Avec ma mère et un couple d’amis
il avait fait une sortie jusqu’à Collo, par gros temps, qui était restée gravée
dans la mémoire des dits amis, lesquels passaient leur temps à calculer le
nombre de brasses à effectuer pour rejoindre la terre ferme en cas de panique…
Le St-Michel se
tenait au mouillage au fond de la grande darse à quelques mètres de la jetée,
sur un emplacement également cédé par son ancien propriétaire qui était le
directeur de la Sté Petite Kabylie. Involontairement, le bateau ne se mêlait
donc pas à ses confrères du Sport nautique, mais il avait stationné des mois sur
un chariot sur le terre-plein situé à l’extrémité du quai, où se pratiquait le
mouillage des dériveurs. Là, à ses moments perdus, mon père procédait aux
quelques rénovations de peinture.
Un soir de 1962… mon
père n’était pas encore rentré à la maison à la nuit tombée et nous étions très
inquiets. De la petite fenêtre qui donnait sur la rue Henri-Tessier, je
guettais du quatrième étage toutes les silhouettes qui remontaient venant de la
mairie. C’est alors que, extrêmement soulagé, j’avais vu apparaître le crâne de
mon père, luisant sous le réverbère, et s’engouffrant dans notre immeuble. Il
revenait du Sport nautique où, entraîné par son ex vendeur sans doute épris de
nostalgie pour son ancienne embarcation, il avait passé le début de soirée à
discuter dans le bateau – sur son chariot – autour d’une bière…
Vint le moment de
quitter Philippeville, en juillet 1964.
Dans cette période
qui venait de s’écouler depuis l’indépendance, je ne me souviens pas que la
famille ait fait du bateau, mais mon père avait continué à l’entretenir
consciencieusement à terre, dans un hangar privé du Béni-Meleck, comme s’il
devait naviguer. Comme on disait, il n’y avait pas 36 solutions. Le
Saint-michel ne pouvait pas être transporté en France car c’était interdit. Il
ne pouvait pas traverser la Méditerranée par ses propres moyens – malgré les
propositions qu’on avait faites à mon père il avait refusé - car n’étant pas
embarcation de croisière à l’origine, il n’avait pas été conçu avec cockpit
étanche. Il ne pouvait pas être détruit car c’était également interdit, ni
saboté pour des raisons évidentes. Il est donc resté dans son hangar. Qui sait
ce qu’il est devenu ?
Il y a quelques
années, rassemblant mes souvenirs, j’ai dessiné un croquis du St-Michel que je
vous livre.
Michel Mathiot


Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:50

Voici une vue de profil du Saint-Michel. Un ami skikdi l'a peut-être remarqué un jour où l'autre, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeJeu 4 Avr - 23:39

Mon cher stefanini bonsoir, que ça m'a fait plaisir de revoir l'image de maurice de surcroit avec un beau limon ganché à la tête au niveau du cortex travail de pro à jamais figé.

Cela m'a fait plaisir de le revoir, c'est terrible c'est comme si il était vivant je l'entends encore avec son verbe haut et sa voix de ténor c'était le caruso de la mer.

le 60 brasses le même alignement coté port et faire sortir la remontée de grande plage derrière l'ile de sérigina à moins que je ne confondes.
Oui je connais les deux frères, moi je les appelles à l'ancienne les fradders en face la plage oued bibi après la tête du veau marin j'ai pratiqué sur ces deux rochers la chasse sous marine au mérou, avant que je ne devienne un mordu de la palangrotte.
j'avais vendu mon bateau en 1979 et j'ai été absent jusqu'en 1990 j'avais ramené avec moi un hors bord avec un moteur 85cv. que j'ai vendu il y 10 ans date à laquelle j'ai raccroché.

note ami GFgdm me parle de bateau coulé de jeanne d'arc je lui est dit que nous autres on était des gens de mers pas des gens de terre (pecheur à la ligne ) Nous on affrontaient le mistral et le vent d'est avec l'écope à la main et l'autre à la barre franche.
et on chantait" c'était un trois mats fin comme un oiseau hissez haut santiano dix huit noeuds et quatre cents tonneaux, j'y suis fier d'y être matelot" hugo frey.

En ce qui concerne le saint michel, dans les années 1974 ou 1975 il y avait un grand pointu qui faisait dans les 10 mètres avec une icone je pense à la vierge marie à la proue, il était amarré à cette époque à stora et a appartenu à une famille de pêcheurs storasiens.
Je ne sais pas si c'est le bateau peut être modifié de michel ou bien un autre bateau construit qui aurait aurait bénéficié de ce nom, mais ce qui est troublant c'est qu'il aurait du s'appeler dans ce cas saint michel 2.
cela remonte à très loin, les épaves ont été détruites.
et pour bagatsoum c'est du napolitain ah je ne suis pas loin aguabitch.

merci pour la photo elle est dans mes archives et il est toujours présent dans nos mémoires.
amicalement PFN
Revenir en haut Aller en bas
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:58

Bonjour Nourdine, ta réponse me fait bien plaisir; entre gens de mer on se comprend encore mieux. Moi aussi j'ai pratiqué à Oued Bibi la chasse sous-marine: j'y avais harponné entre autres sars et ombrines de rocher, un joli petit "mérot" (c'est ainsi qu'on disait alors ) de 8 kg
Je me souviens très bien des gouttes de mazout qui remontaient et s'épanouissaient à la surface quand on était sur le bateau coulé..
.Que de souvenirs !! Et Maurice, mon ami, cette "grande gueule" mais si attachant !! Un mécano et un metteur au point hors pair, comme on n'en fait plus !
Tu parlais dans un précédent message ,des "souris" Leur nom populaire est le "rason" Je crois qu'à Alger on les appelait les peignes et à Oran les rasoirs ( ou inversement) tu disais qu'il y avait les roses et les vertes: mais sais - tu que les roses sont les femelles et les vertes les mâles, (bien sûr !)
Et bravo pour la recette que tu donnes: rien que de la lire, ça me fait saliver... On prend encore des souris en Corse.
Donc si je comprends bien, tu as arrêté la pêche .Dommage, je m'étais dit qu'à l'occasion d'un éventuel retour au Pays, tu aurais pu nous organiser quelque chose....Avec mes fraternelles pensées. Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:00

mon GF.stef bonjour, la chasse sous marine et la pêche à la palangrotte sont des choses que l'on n'oublie pas surtout dans ces endroits féeriques de part leurs beauté (endroits qui étaient vierges) très peu de plaisanciers s'aventuraient de peur des pannes de moteur et de ne trouver personne pour le remorquage.

Oui le gros sar zébré, l'ombrine avec en prime la pierre minérale
qui se formait dans sa tête et qu'on récupérait au moment du nettoyage du poisson.
Par contre les murènes on les laissait tranquille mais elles venaient quand même taquiner le poisson accroché à la ceinture de plomb, de même qu'il fallait faire abstraction des raie tapies
leur dard en forme d'épée était mortel.

Une fois en 1975, on avait plongé en groupe, il y avait sid salah,
daniel pascal des fours tibelletti dans cette région des fradders
et à la figurine où j'avais fait une prise de 5kg un sacré loup de mer que j'avaéis échangé avec daniel contre son mérou.
Mais au retour, on avait décidé de continuer dans les bassins du passage de la pine pour les sars.

Au moment de rentrer, on avait oublié la vitesse engagée, le premier coup de manivelle, le bateau a bondi et a chevauché
le rocher, heureusement pour nous qu'il était de construction récente et nous avait permis de rentrer à stora.
En le retirant à terre sur la petite plage avant les escaliers de molo, on avait constaté les dégats des planches à changer, la quille avec la fausse quille.
une frayeur qui devient avec le temps agréable à se rappeler.
avec mon amitié PFN
Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:21

Bonjour à tous et merci à Nourdine pour avoir - peut-être - fait revivre le Saint-Michel... En tout cas je n'ai aucune photo le concernant.
Ci-joint une photo récentes prise de l'hôtel Es Salem, et dont la première montre le site de l'ancien Sport nautique.

Michel



Le Sport Nautique de Philippeville Dscn8812
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeSam 20 Avr - 11:46

Venant de parcourir, dans la rubrique "à propos" de notre site SKIKDAMAG, le descriptif de la côte ouest de STORA décrite par notre ami Nourdine, je me suis bien promené virtuellement, entre les différents Caps, Rass et également oueds.

A ce propos, si je situe bien l'oued Bibi à l'ouest du Cap Kalaa, je n'arrive pas à situer l'oued Tanger. Est-il à l'est ou bien à l'ouest du-dit oued Bibi ?

Par ailleurs, l'îlot Rass Bibi (en face de l'embouchure) ne serait pas l'île ronde que cite Nourdine ?

Merci de m'éclairer.

Je salue fraternellemen Nourdine, P.F

GDM - G.F
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:12

bonsoir GF.GDM, la côte ouest de stora qui débute après la grande plage voit d'abord les pines( la remontée de grande plage coté ouest), ensuite les bassins avec deux grottes pouvant abriter 3 bateaux de plaisance, l'aquapèze avec au fond la carcasse d'un bateau mineralier échoué ( un bon coin, pour le poisson qui bénéficie d'un abri), les 7 iles c'était le coin idéal de Mme Salesses la femme du docteur.
Je la rencontrais assez souvent sur les rochers des 7 iles telle une sirène se dorant au soleil ( si elle nous lit le bonjour à cette philippevilloise) enfin oued tanger (pas aussi large que oued bibi, ras oued bibi est aussi appelé tête du veau marin), enfin oued bibi une grande plage avec en face les fradders ou les deux frères évoqué par stefanini.
La figurine appellation ancienne est aussi appelé par les nouveaux l'ile ronde, cette dernière est beaucoup plus à terre
(vers la plage) que les deux frères qui sont plus haut que la tête du veau marin.

De là on distingue très bien la ville de collo et toute la presqu'ile avec sur les hauteurs des monts le mausolé du saint de collo ( sidi achour)
Cet endroit a été aussi écumé par mon ami stefanini, il a pratiqué aussi bien la plongée et la palangrotte.

Gilles, si tu y vas une seule fois, la beauté t'ensorcelle, moi en tout cas à chaque fois que j'y allais (assez souvent 3 à 4 fois par semaine) c'était toujours l'emerveillement. Ace jour ces souvenirs sont vivaces dans ma tête, c'est la meilleure image pour s'endormir dans les bras de morphée ou pour le grand départ.
AMICALEMENT
p.f. NOURDINE
Revenir en haut Aller en bas
GDM
Invité




Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:30

Je viens de découvrir le descriptif bien précis que tu nous as fait là, Nourdine P.F. On peut suivre, criques après rochers et rochers après criques, cette pittoresque côte.

A l'aide de la carte détaillée, personnellement je vais en faire des voyages depuis STORA jusqu'au phare du Cap Bougaroun, bien à l'ouest de COLLO, après Tamanar ! Nous en reparlerons.

Comme tu le dis si justement, ce sont de très belles images avant ou durant le moment des bras de Morphée et pour celles du Grand Départ. 

GDM G.F
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeDim 12 Mai - 17:16

extrait de la carte au 1/50 000è PHILIPPEVILLE -ouest 1

Le Sport Nautique de Philippeville Phvill19
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeDim 12 Mai - 17:23

Le Sport Nautique de Philippeville Phvill20extrait de la carte au 1/ 50 000è PHILIPPEVILLE - ouest 2

Comme promis à Nourdine, voici les éléments de la carte terrestre. Avec ses compléments depuis ses notes marines, Nourdine pourra permettre à bon nombre d'Anciens de retrouver des noms, des lieux et des souvenirs ...

Bonnes promenades,

Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 13 Mai - 15:35

Salut les copains briagouns !
Scoungil tu nous as fait une farce Ac' tes cartes invisibles.
Oualou; personne y peut les oirs.
T'y es un vrai Riz Goal eau ! à cause maintenant je suis bligé de les remettre en dessour de là.
Allez on te pardonne Scoungil.
Arregardez les cartes marines à la sauce de Scoungil.


Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:39

Alors, y faut qu' tu m'espliques pourquoi moi, je les ai vues et revues sur 2 ordi différents tout de suite après leur mise en ligne, et vous, vous êtes laouères ou quoi ?

C'est marrant ... mais ça doit êt' à cause de l'oeuf au riz.

Bon Seigneur, je vous les ai en'oyés. "Fais du bien à Bertrand, y te le rend en c... " (ac' la rime bien sûr). On va dire "les mises terre" de l'informatique.

Bon, on arrête de cracher le noir comme la sépia.

Donc si mai'nant tout l'monde y peut les 'oir ces cartes, c'était le but à atteindre.

Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 13 Mai - 21:04

Moi non plus, je ne les avis pas vues, ces cartes; c'était marqué:"seuls les administrateurs peuvent voir ce lien" et comme je suis pas administrateur...
Enfin, on peut les voir maintenant; elles sont OK; Qu'on en profite tous !
Amitiés
STEF
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 27 Mai - 7:03

Bonjour GF.GDM, merci pour la publication de la carte, mais je n'arrive pas bien à lire les inscriptions pour pouvoir les juxtaposer avec celles détenues dans mon semblant de carte malgré le zoom.
La photocopie de la carte que je detiens est une carte articulière de la côte septentionle d'afrique partie comprise entre le cap Bougarouni et le cap Axin ( ras tekhouche/herbillon) crée en 1869 par le service hydrographie de la marine en 1869.
La taille est d'environ de 1 mètrex1m., elle a été réalise sur la base d'une photocopie de l'époque 1972 ou 1974 sur des feuilles 21x27 collées les unes aux autres.
La qualité de l'écriture et de l'image ne me permette pas de mêttre en ligne cette carte marine qui décrit les profondeurs, les rochers les fonds sablonneux, rocheux, vaseux et gravillonneux.
Voilà pour ce qui est du support et je vais tant bien que mal, pour les habitués de ces lieux, ils se retrouveront mais pour les nouveaux(ceux qui on été habitués aux récits des grands parents et parents sur les lieux mythiques de storaetc..), je detaillerais le parcours avec les anecdotes de l'époque.

STORA: Avec sa plage de BIKINI et celle des frères MOLLO ont été les lieux de prédilection de toute les famiiles philippeviloises toutes races confondues qui restaient jusqu'à une heure tardive de la soirée.
Ce merveilleux village contruit sur le flanc de la montagne ressemble beaucoup aux villages de pêcheurs de la méditerranée, peuplé dans un passé proche par une population
d'autochtones et de napolitains dont le parlé et le vécu sont toujours d'actualité chez las anciens résidents que je rencontre en ville.
Le petit port est un abri naturel contre les vents venants du nord, il a séduit aussi bien les phéniciens que les romains qui on en fait un véritable port de commerce.
Pour ceux qui s'en souviennent il y avait une plage d'échouage avant les escaliers qui mènent vers la plage des frères mollo
De là la route sera piétonne pour vous mener vers les plages de la cote ouest.
Actuellement l'ensemble de ces parties n'existent plus ,la construction d'une marina est venue engloutir la plage de Bikini en débutant à partir de Saint Georges jusqu'aux escaliers de mollo.
Donc la promenade sera à la fois terrestre et marine, on arrive au phare vert de Stora où un restaurant a été construit par une ancienne famille et géré par une dame du nom de" TATA LOUISA" spécialités poissons de mer (louisa = louis ou or j'en conlus tata aux mains d'or), une ouverture à même le rocher que nous connaissons et enfin la vue magnifique des plages, de srigina,, du ravin des lions à celui des singes enpassant par miramar avec sa tombe toujours intacte d'un marin inconnu à un endroit qui inspire de part le calme qui y règne le respect plusieurs autre magnifiques plages avec bien sur plusieurs
ponts et enfin le terminus terrestre qu'est l'ancienne carrière.
Un accès a été réalisé à partir de la montagne sur la route de grande plage qui descent en zig-zag jusqu'à la plage et en voiture.

La narration à partir de cet endroit ne peut être que marine,il n'y a plus de route.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 27 Mai - 7:38

Un Grand Bonjour et un aussi Grand Merci à toi P.F Nourdine pour ta réponse et tes descriptions bien détaillées que tu nous fais là. Le "voyage" est captivant pour toutes celles et tous ceux qui ont connu et ont fréquenté, qui connaissent et qui fréquentent ces lieux de paradis.

Difficile donc de lire les cartes mises en ligne ; je te comprends. Cependant, si tu souhaites certaines précisions sur tel ou tel secteur et que je puisse déchiffrer de mon côté, je me ferai ce grand plaisir d'apporter ma contribution.

Par ailleurs, je me régale aussi à l'échange de messages entre toi Nourdine et le Storasien Gérard CONTE, messages qui nous parviennent par le canal de SkikdaMag. Vous avez l'un et l'autre un réel vécu de la pêche dans ce sanctuaire ; vous savez de quoi vous parlez.

Gardons le contact les uns les autres et continuons de "voyager".

Bien amicalement,

GDM GF
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 27 Mai - 8:20

Bonjour à tous et à toi Nourdine
Lors de mon dernier voyage à Philiville, nous avions déjeuné chez "Louisa" qui à notre demande, nous avait préparé un succulent couscous au poisson ( un mérou qu'elle s'était procuré je ne sais où...) Un vrai régal !!Louisa est aussi spécialiste des macaronades , célèbres dans tout le constantinois !
Miramar hélas n'existe plus: à la place , de bien tristes ruines !Mais le charme de cette somptueuse côte découpée et sauvage demeure intact .
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 27 Mai - 9:50

bonjour les amis, le récit que j'ai envoyé est beaucoup plus long, car il termine la narration jusqu'à la limite territoriale de la ville mais apparement seul une partie est apparu.
des contraintes dues au système d'exploitation sans doute.
Stef pour ce qui est de louisa effectivement sa renommée dépasse le constantinois et va jusqu'au sud biskra, el oued où des personnes originaires de ces endroits m'ont parlé des spaguettis aux calmars qu'ils auraient gouté et apprécié.
En effet stef, le couscous au mérou qui est à l'origine une spécialité des gens de collo a gagné Skikda il peut remplacé aisement la viande d'agneau, un cousous aux senteurs marines
et sur une terrasse surplombant la mer c'est du bonheur à l'état pur que tu a consommé mon cher stef partage celà avec notre ami gilles.
amicalement nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitimeLun 27 Mai - 15:05

Une des contraintes du "Faux Rhum" est la limitation du nombre de caractères dans la rédaction des messages. Faut faire avec, Nourdine.

Joli prénom "Louisa" (Louis d'or, mains en or) nous cite Nourdine ; Louisa, prénom parfaitement bien porté donc. Je connaissais une autre traduction de louisa : la verveine. Nourdine pourra nous donner sa version. C'est vrai que l'on dérive un peu du Sport nautique mais Louisa ne fait-elle pas partie intégrante des Gens de la mer ?

Et si l'on ouvrait un chapitre sur le Magistral Couscous au poisson, on serait encore dans "le Sport Nautique" !

Amitiés à tous,

Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le Sport Nautique de Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sport Nautique de Philippeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ex-caserne Leclerc
» LES OUBLIES DE PHILIPPEVILLE
» L'Athlétisme à Philippeville (CAP)
» Tapsus- Rusicada -Philippeville
» Stade de basket à Philippeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Le sport à Philippeville et Skikda-
Sauter vers: