SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Sport Nautique de Philippeville

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai - 23:12

bonsoir GILLES, au sujet de la verveine il est juste que dans le jargon usuel employé jadis la verveine était connue sous l'appelation de louisa mais la traduction sur la base du dictionnaire anglais-francais-arabe est vervain=verveine=righiou el hamem, dans le jargon populaire louisa= pièce d'or et louise= or
Par contre le couscous au mérou je l'ai apprécié à collo il y a une une trentaine d'année, il était succulent. J'avais pensé à l'époque que c'était un met marocain mais non on m'avait dit que les familles colliotes le préparaient assez souvent et que celà était dans les moeurs culinaires de cet région où le poisson était beaucoup plus prisé que la viande.
Gilles bravo tu maitrises le parlé dialectal de chez nous avec en prime des appellations qui n'ont plus cours, le jour de ta visite tu nageras comme un poisson dans l'eau dans ton pays ( pas besoin de traduire).
on reprendra les commentaires si on peut passer la phase 2
qui illustrera la carte que tu as. présenté
amicalement nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 9:47

Bonjour Nourdine et merci à toi de ces précisions qui m'intéressent bien.

Je vais quitter la rubrique "le sport nautique" pour ouvrir un sujet dans "recherches, anecdotes, livres" de ce même "Fort Rhum" et t'adresse mon fraternel salut,

GDM
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:59

bonjour, je voudrais bien savoir qui est cette personne inconnue enterrée à miramar dont la tombe est toujours présente.
S'agit-il d'un marin mort et enterré là bas ou bien est-il un ancien résident de ce lieu.
Peut -être que nos anciens encore en vie connaissent cette histoire.
merci nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 15:12

Bonjour Nourdine,
Je viens de parcourir l'ouvrage en ligne (Biblio. Nation.)  de Louis BERTRAND (1838-1903) "Historique de PH/VILLE"  ; - recherche infructueuse.
Personnellement, j'ai des réminiscences de cette tombe de Miramar. Ce souvenir diffus remonte aux années antérieures à 1955. Il me semble qu'il s'agissait d'un marin mort, peut-être au siècle précédent, d'une maladie contagieuse (peste ? choléra ?) et qui aurait été enterré là.
Si quelqu'un a d'autres info, il y aurait des preneurs, merci.
Par ailleurs, en parcourant l'ouvrage cité en début d'article, j'ai une date de fondation du Sport Nautique de PH/VILLE.
Rendez-vous sur une autre page de cette même rubrique.
Amicalement à vous,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 15:23

Bonjour Nourdine
Mon grand-père évoquait souvent cette tombe; il disait que c'était la sépulture d'un marin mort de la peste vers 1860 ;je ne peux t'en dire plus...!
Fraternellement à toi

STEF.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 18:13

 Nos versions corroborent Claude. Comme dirait le simplet du village : "dans ce cas, je suis content d'être heureux"
On se dit à + pour d'autres retrouvailles.
Amicalement,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 18:38

 Au sujet de la date de la création du Sport Nautique à PH/VILLE : cette association a été fondée le 24 juin 1889 ; l'autorisation préfectorale a été délivrée le 12 janvier 1890, selon les sources extraites de l'ouvrage de Louis BERTRAND, cité par ailleurs.
Le rapporteur de cet événement rajoute ce commentaire :
"des régates y sont organisées et sont très appréciées ; cela a lieu le 14 juillet lors de la célébration de la Fête Nationale et également toutes les fois que l'escadre de Méditerranée nous fait l'honneur et le plaisir de mouiller dans notre superbe rade" (fin de citation - page 276).
Je rajouterai avoir relevé le nom d'un membre du Bureau de cette association, celui de M. Alphonse MANIERE en date du 29 novembre 1902. Et pour la petite histoire, je me souviens avoir effectué mon premier trajet par mer entre la jetée ouest du port et  STORA par un après-midi où la mer n'était pas des plus plates, dans l'embarcation d'un M. MANIERE (année  1949 ou 1950) qui avait organisé une petite promenade en mer pour les Louveteaux de la ville.  Je me souviens qu'il me tardait de retrouver le "plancher des vaches".
M. MANIERE était-il le fils d'Alphonse ? Je ne peux le dire ; je sais qu'il était, me semble-t-il, entrepreneur en peinture.
Qui l'a connu au Sport Nautique ? 
Scoungil des collines
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 14:50

Pour rebondir sur le thème de la tombe du Ravin des Lions
Je viens de contacter mon oncle Georges ( 91 ans et mémoire toujours vive) qui m'a confirmé que cette sépulture était bien celle d'un marin mort de la peste.
Nourdine, si tu as l'occasion de passer par là, essaie de voir de plus près, il doit y avoir des inscriptions sur la tombe, mais sont elles encore lisibles ?
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 10:35

merci gilles et stef pour ces infos j'avais dans ma mémoire enfouie le souvenir d'un marin d'un autre siècle, mais cela faisait si longtemps que je n'en étais  plus sur.
La construction de la tombe, la forme sur deux étages a été réalisée en ciment armé affrontant l'usure du temps elle est intacte comme si on voulait enfouir quelque chose à jamais.
Avec vos réponse je comprends mieux ce lieu qui mérite respect de par le calme qui s'y dégage, le paradoxe c'est qu'une fois passé cette tombe on retrouve les clameurs des gens de la plage.
merci amicalement
Nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 8:44

]b]Un exploit mécanique réalisé par Maurice CRISCUOLO (en 1955) dans son garage situé aux Portes de Constantine (entention, ça se passe à Philiville).
Allez donc visiter dans ce Forum la rubrique Philippevillois célèbres.
Par ailleurs, la famille MONTI recherche cette famille CRISCUOLO (voir aussi Avis de recherche - des Ph/villois recherchent des Ph/villois sur ce même site de SkikdaMag).
Amicalement à vous,
Sc.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sport Nautique de Philippeville   Le Sport Nautique de Philippeville - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sport Nautique de Philippeville
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ex-caserne Leclerc
» LES OUBLIES DE PHILIPPEVILLE
» L'Athlétisme à Philippeville (CAP)
» Tapsus- Rusicada -Philippeville
» Stade de basket à Philippeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Le sport à Philippeville et Skikda-
Sauter vers: